lambda 8.01
28/01 - 15/03/2002

BBA 2001
Editions France (28/01/2002), Britain (04/03), Nederlands (15/02), Denmark (21/01), Magyar (28/11/2001)...
Other stuff and update: http://www.bigbrotherawards.org/

 

 

France

Coup-fourré au conseil municipal

(J.P. Garnier, dans la sallle du conseil, le 4 février 2002)

.

 

MANTES-LA-JOLIE (Yvelines), 4 février 2002. -- Grande vedette du Palmares 2001 des BBA France, la municipalité a été servie à domicile le lundi 4 février, une semaine après la remise des prix. Une équipe commando menée par les jurés AL Martenot et JP Garnier (ci-contre en couleurs!), le greffier J Thorel n'étant pas loin, et sur place les assos locales avaient rameuté du beau monde pour apostropher le Conseil municipal. Dans son ensemble, puisque le projet mis à l'index - des caméras de surveilance aux abords des commerces et sur la place publique du Val-Fourré, cité popu tristement célèbre - a été approuvé en décembre 1996 par la majorité de gauche de l'époque. Il sera est inscrit dans le Contrat local de sécurité (CLS) qui remonte aux premiers jours de la loi Chevènement (1997-98). LIRE le DOSSSIER à CHARGE de Privacy International.

Mais le maire de Mantes, depuis mars 2001, c'est Pierre Bédier, numéro 3 du RPR et classé, disent les oracles dans les coulisses de la campagne, comme "ministrable" si Chirac rempile. Alors forcément, le premier magistrat se sentait visé. Le 28 janvier comme tous les autres primés il recevait un fax à son cabinet (13:14) l'informant du prix décerné. Comme il ne viendra pas, l'équipe apprend que monsieur le maire doit assister au Conseil municipal du 4 février, seule occasion en un mois de le retrouver face aux autres élus.

Alors forcément, le 4 février au soir, nous étions attendus, même si l'attroupement devant les portes du conseil vers 20:15 affole les gardiens de l'hôtel de ville. Entre-temps, l'équipe de CAPA (Vrai Journal, Canal+) apprend qu'une conférence de presse est prévue le 4 à 20h; ils informent quelques jours avant la mairie qu'ils seront là. Soupçons. Plus tard la conf de presse est annulée. Bon. Mais CAPA parvient à décrocher la promesse d'un court entretien avec eux, avant le Conseil du soir. C'est là que les BBA sont évoqués. Le soir vers 22h, avec 1 heure 30 de retard et alors que la séance est déjà ouverte, Bédier débarque à la mairie mais se défile aussitôt avec l'équipe de télé, ainsi que le journaliste de Radio Droit de Cité qui sera convié à cette interview privée. La journaliste du Parisien, qui n'est venue presque que pour les BBA, fait la gueule: elle restera dehors.

Devant la caméra, Bédier insinue qu'il n'est pas dans le coup, c'est un problème privé, c'est le syndicat des commerçants, et que son conseil n'a rien voté sur la question (ce qui sera démenti par l'opposition juste après, forcément). Mais il oublie de dire que c'est lui qui préside l'établissement public qui a distribué les subventions européennes (1 millions d'euros projets PIC URBAN)). Et il se débarasse du problème en évoquant Loft Story, sur le thème "les caméras tout le monde s'en fout, moi je me sens protégé". Fin de l'entretien. Après on l'a vu dans le reportage du Vrai Journal (10/02): Bédier fonce dans la salle du Conseil. JP Garnier tente de l'intercepter, et le maire ira s'assoir pour demander que les "caméras quittent la salle" (et tout le peuple d'agitateurs et de "gauchistes" avec), sinon il interrompt le Conseil. Conseil interrompu.

Après l'opération chahut du conseil, Bédier prendra soin de convoquer la presse locale pour une "conférence improvisée", comme l'ont caftés les journalistes du Parisien ensuite. Depuis cet épisode, Bédier ne parle que de ça. Il en a même fait le dernier édito de sa feuille de choux municipale . Terrorisé, on vous dit. Il poursuit sur le vocable "c'est pas moi c'est le syndicat des commerçants", pour ensuite soutenir la pratique et l'encourager.

 

Voila les arguments de monsieur le Maire repris par le Courrier de Mantes (06/02/02), à gauche. Et son édito (numéro de février 2002, copie à droite):

La réaction de Pierre Bédier

"Le trophée, je ne le reçois pas, je ne suis pas concerné, je ne suis pas le président du syndicat des propriétaires. Le dispositif de vidéosurveillance est installé sur un domaine privé. Je suis stupéfait que des caméras dans la ville provoquent autant d'indignations quand des émissions de télévision (NDR, "Loft story") retransmettent des images filmées de moments intimes ! Je n'ai entendu aucun habitant se plaindre de ces caméras.Je suis aussi ravi d'apprendre qu'un sociologue s'intéresse au Val-Fourré.

"En ne présidant pas le conseil j'ai voulu éviter les quolibets de l'arrière-ban de ce qu'il reste de gauchistes à Mantes. Un conseil municipal doit se passer dans le calme. Ce soir nous avons eu affaire à un trouble à l'ordre public, c'est pour cette raison que j'ai suspendu la séance à la fin".

[Celle-là c'est la meilleure de l'année, retenez votre souffle:]

"Ces gens critiquent les nouvelles technologies, alors qu'ils les utilisent pour faire leur propagande (NDR, ils communiquent par l'Internet). C'est contradictoire", ajoute-t-on du côté du service communication de la mairie."

(Source: Le Courrier de Mantes, 6 février 2002 - lire l'article plus bas)

Journal municipal, édition février 2002

Le fin mot de l'histoire?

Et le numéro 3 du RPR a tout de même assuré ses arrières. Pendant l'entretien guet-apens du Vrai Journal, Bédier semble se plaindre du fait qu'il ne sait pas comment on exploitera ce qu'il dit, "ce sera coupé au montage"; alors le journaliste lui propose de passer lors du montage, au bluff.

Mais le maire se pointera dans le 15eme à Paris le jour et au lieu du montage. Apparemment ce serait l'histoire des subventions, sur lesquelles il était manifestemment décideur, qui lui donnerait des sueurs froides.

 

Big Brother Awards 2001, Fleche d'Or Café - 28/01/2002 - en haut Jean-Pierre Petit, Souriez vous etes filmés, juré 2001), remet le prix à Mantes-la-Jolie

en bas au centre, Rani Ayadi, assistant parlementaire de Alima Boumediene-Thiéry (prix Voltaire 2001)

(Photos O. Balen)

 

Ouais, va faloir remporter la bête...

Dossier à charge des BBA 2001:
http://www.bigbrotherawards.eu.org/2001/nomines/mantes.html

 

 

 

VERBATIM

(COURRIER DE MANTES - 06/02/02) -- Soirée très agitée au dernier conseil municipal. Il promettait pourtant d'être court et serein avec vingt-deux points à l'ordre du jour dont aucun n'était vraiment "sensible" en cette période de pré-campagne électorale. Le jury des "Big Brothers Awards", qui venait remettre le trophée au maire de Mantes pour la mise en place d'un système de vidéosurveillance au Val-Fourré, a créé la surprise.

Pierre Bédier n'est apparu qu'à la toute fin du conseil municipal, lundi soir à l'Hôtel de Ville, pour prononcer sa suspension. C'est le premier adjoint Michel Sevin qui l'a remplacé presque jusqu'à son terme.Un commando des Big Brother Awards et d'assez nombreux militants de la gauche alternative locale l'attendaient depuis le début de la séance, le trophée dissimulé dans un grand sac.

Ils voulaient remettre au maire le trophée honni, remis à une collectivité pour la surveillance de ses habitants. En l'occurance pour Mantes les caméras de vidéosurveillance de la dalle du Val-Fourré, financées en partie par des aides européennes destinées à la réhabilitation des quartiers en difficulté [un article écrit lors de l'inauguration, Ndlambda). Une équipe du Vrai journal de Karl Zéro de Canal + était présente pour filmer la remise du prix (diffusion en clair ce dimanche à 12h45). A l'ouverture du conseil, Perrine Detoeuf élue PCF de l'opposition a demandé des explications quant à la présence de caméras dans la salle. Michel Sevin répondait qu'un conseil municipal est public et que les journalistes y sont toujours conviés. Un propos contredit une heure et demie plus tard par le maire, qui déclarait au moment de sa réapparition : "Les caméras de télévision sont interdites dans un conseil municipal". D'après l'Association des maires de France qui fait référence à un texte de loi publié au J.O. du 25 juin 1979, les caméras seraient autorisées.

Le maire est resté dans son bureau

Alors que le maire restait dans son bureau, l'ambiance était fiévreuse près des escaliers, où les militants et l'équipe des Big brothers awards l'attendaient. Les pronostics sur son éventuelle sortie allaient bon train provoquant un gros brouhaha. Modifiant peut-être sa stratégie au dernier moment, le maire finit par réapparaître à l'avant-dernier point du conseil. Entre temps, il avait donné une interview à l'équipe de Canal +. Reprenant son siège, Pierre Bédier demande alors aux militants des &laqno;BBA» de sortir de la salle et devant leur refus, suspend la séance, retourne dans son bureau, et ne prend pas la statuette représentant une tête de citoyen écrasée par un godillot militaire.

S'ensuit une bousculade et de bruyantes altercations entre les membres du conseil municipal et les soutiens des B.B.A. "C'est scandaleux de dépenser un million d'euros dans un système de surveillance alors qu'il n'y a pas de tourniquet pour les gosses au Val-Fourré !", lançait Yazid Kherfi, l'auteur de "Repris de justesse".

Le jury des B.B.A., Jean-Pierre Garnier sociologue au C.N.R.S. en tête, suivi de Anne-Lise Martenot, vidéaste membre du collectif Souriez vous êtes filmés, repart avec le trophée sous le bras.

Dès lundi 28 janvier, la mairie avait été prévenue par fax de sa victoire. &laqno;Les subventions de Pic Urban ont été détournées de leurs buts en étant utilisées à des fins de contrôle social» estiment les militants des BBA. &laqno;Il y a un abus de ce point de vue. De plus le maire de Mantes a déclaré vouloir armer sa police municipale déjà bien équipée. Le but de cette politique sécuritaire n'est pas de favoriser la promotion du quartier du Val-Fourré mais plutôt d'encourager la suspicion à l'égard de ses habitants» a déclaré Jean-Pierre Garnier.

Frédéric Antoine

Les"Big Brother Awards" chahutent le conseil municipal
http://www.courrierdemantes.com/news/fullstory.php/aid/7347

 

RATP

Grillages et chatiments

 

Remise du BBA à la RATP - Prix Orwell catégorie "Produits & Systèmes" (pour ses projets PRISMATICA et NAVIGO). Opération organisée dans le cadre du Forum de l'insoumission et de la désobéissance (22 février - 2 mars 2002): http://forum.samizdat.net/

(Photo: Juddith)

PARIS (1er mars 2002). -- Entrée principale hermétiquement close ... deux CRS montent la garde.... Entrée de service, non moins étanche ... qu'on en juge !

La personne qui tient le prix disparait pendant une bonne demi-heure à l'issue de laquelle une délégation de 4 personnes est reçue ... Le directeur de la communication refuse énergiquement la présence de la presse ... Les journalistes de France Culture, présents à nos côtés, apprécient ! ! !

Une délégation représentant : SVEF, AC, Collectif RATP, BBA, entendra pendant près d'une heure messieurs Gilles Alligner (Directeur de l'agence information de la RATP) et Ray (inspecteur de service à la RATP) dans un numéro époustoflant assaisonné à la langue de bois. Le tout sans Champagne ni petits fours, comme il se devrait pourtant lors d'une remise de prix ! Il est vrai que la RATP affiche un curieux sens de l'accueil (cf photo ci-dessus !) Reflet de l'intérêt qu'elle porte aux usagers...

(...)

Demandant tout de même à être reçus à l'interieur, au moins en délégation, on nous répond qu'il n'y a personne pour nous recevoir ! ! ! Difficile de faire croire qu'ils n'étaient pas prévenus de notre visite...

Nous entamons cependant une petite discussion (un énoncé des revendications, plutôt, vu l'abscence de réponse de l'autre côté), à propos des différents problèmes. Aussi bien video-surveillance que les problèmes d'amendes ou la gratuité des transports...

Nous obtenons cependant que la dame monte dans les étages pour trouver un responsable. Nous attendons donc la réponse, sous le regard de nombre flics, vigiles, et pas moins de caméras de surveillance...

Un petit groupe de désobéissants a finalement été recu par le directeur de l'information de la RATP. Ou plutôt de la désinformation, car non seulement il a été incapable de donner unme réponse claire a la majeure partie des questions posèes, mais a semblé répondre plutot à coté de la plaque à certaines questions. Il n'y a pas de décision concernant la mise en oeuvre de Primastica. ...Mais les expérimentations sont toujours en cours...

S'il y a des caméras de video-surveillance dans le métro, c'est pour le confort des voyageurs. [on commence vraiment à ce demander ce qu'est la notion de confort, pour une société qui a retiré tous les sieges sur la majeure partie des quais... Bref, toujours le même discours...

Source: http://forum.samizdat.net/

 

 

Britain

Genetic testing and telecom taps

VERBATIM - Palmares BBA UK 2001

PRIVACY INTERNATIONAL - THE 4th UK BIG BROTHER AWARDS

SIR RICHARD WILSON, THE DEPARTMENT FOR EDUCATION & NORWICH UNION

"NAMED AND SHAMED" IN HUMAN RIGHTS AWARDS

This year's "Big Brother Awards" have named Cabinet Secretary Sir Richard Wilson as "WORST PUBLIC SERVANT" for 2002. The decision of judges was announced tonight (Monday) at an award ceremony in the Hong Kong Theatre of the London School of Economics.

The Big Brother awards were established in 1998 as a means of recognising both the villains and the heroes of privacy. They are hosted each year by the LSE, and are presented by Channel 4's Mark Thomas. The awards are organised by Privacy International, a human rights watchdog formed in 1990 (see www.privacyinternational.org).

Sir Richard received his award for his "long standing commitment to opposing freedom of information, data protection and ministerial accountability". He narrowly beat David Blunkett and Michael Cashman MEP.

Awards were also bestowed in the following categories:

MOST INVASIVE ORGANISATION

Norwich Union This award has been given following last year's controversy over the use of unapproved genetic tests to assess eligibility for life insurance. Norwich has also won the award because of its "Pay as you Drive" satellite vehicle tracking project. It came ahead of the other contenders The Countryside Alliance and the Internet Watch Foundation.

MOST APPALLING PROJECT

This goes to the National Criminal Intelligence Service for its plan to archive the communication data (phone, email and internet traffic data) of all UK citizens. The Integrated Transport Commission and the Electoral Reform Society were runners-up.

MOST HEINOUS GOVERNMENT ORGANISATION

This was scooped by the Department for Education and Skills for removing anonymity in the 2002 national schools census and for creating a student tracking system. Runners up were The Internet Watch Foundation and The Home Office.

LIFETIME MENACE

Although Michael Howard and Sir Richard Wilson were extremely strong contenders this year, but the award has gone to the National ID card concept. Judges stressed that they were most concerned about the potential of this ongoing proposal to allow the mass-matching of personal files throughout the government and private sector.

WINSTON AWARDS

On a far more promising note, the award ceremony honoured five individuals and organisations that had made an outstanding contribution to the protection of privacy and human rights. These "Winston" winners are:

THE DAILY TELEGRAPH'S 'FREE COUNTRY CAMPAIGN'. The DT last year started a campaign against restrictions on personal liberties. Since then ­ and despite September 11th ­ the paper has stuck by this position and modified its editorial stance on a wide range of issues from drug law reform and surveillance through to police powers and CCTV.

MAURICE FRENKEL, Director of the Campaign for Freedom of Information, for his outstanding contribution over many years to the establishment of FOI legislation in Britain.

DAVID SHAYLER for services at great personal cost to opening up the secret state and for his role in challenging the fairness and legality of the Official Secrets Act.

ILKA SCHRODER, a German Greens MEP who has consistently fought to defend citizens against state intrusion. She has been a key figure in the European Parliament's investigation into the "Echelon" spying system run by the American National Security Agency.

THE LORD PHILLIPS OF SUDBURY (Andrew Phillips) has works tirelessly for many years on initiatives to build civil society and to promote and defend the integrity of the judicial system. Last year he was instrumental in forcing reforms to the governments anti-terrorism legislation.

The 4th UK awards took place in the Hong Kong Theatre of the London School of Economics on Monday March 4th at 7pm.

Times article.
http://www.thetimes.co.uk/article/0,,482-227995,00.html

Annus horribilis pour la British Privacy

(...) &laqno;Nous avons été pratiquement submergés par un torrent de nouvelles candidatures, dont la plupart impliquent des technologies et des techniques qui sont hors du contrôle de la loi et dépassent l'entendement du législateur», dit Simon Davies, le directeur de Privacy International. Exemple le plus flagrant: le projet du National Criminal Intelligence Service, un service de renseignement du gouverneemnt, qui a reçu la mention du &laqno;projet le plus effroyable». Déjà évoqué dans ces colonnes l'an dernier en marge du dossier "Enfopol", le NCIS a milité pour stocker les données de communication (numéros de téléphone, contacts email et données de trafic internet) de tous les citoyens britanniques pendant une durée record de sept ans.

De son côté, le ministère de l'Éducation s'est vu décerner le BBA de &laqno;l'organisation gouvernementale la plus abominable» pour, d'une part, avoir créé un système permettant retracer le parcours des étudiants, et, d'autre part, supprimé l'anonymat pour le recensement dans les écoles en 2002. Un des conseillers personnels de Tony Blair, le "Cabinet Secretary" Richard Wilson, a été intronisé &laqno;pire employé de la fonction publique». Le jury a souhaité mettre en valeur &laqno;sa persévérance à s'opposer à la liberté de l'information, à la protection des données et à la nécessité pour les ministres de rendre des comptes aux citoyens».

Fait inhabituel, un représentant d'une des sociétés distinguées s'est présenté à la London School of Economics, où se tenait la cérémonie, pour récupérer son prix. Il s'agit de la société d'assurances Norwich Union, récompensée parce qu'elle utilise des tests génétiques pour détecter la présence de maladies graves chez ses futurs clients, avant la signature de polices d'assurances vie.

Privacy International a également remis une récompense "positive" baptisée Winston (le prénom du héros dans le roman d'Orwell, 1984) au quotidien britannique The Daily Telegraph, pour sa longue campagne contre les restrictions des libertés individuelles, qui n'a pas fléchit malgré les événements du 11 septembre. La député allemande au Parlement européen, Ilka Schröder, a également été honorée pour son implication dans la commission d'enquête sur le réseau de surveillance Echelon. Un prix qui rejoint celui reçu en France par sa collègue des Verts Alima Boumediene Thiéry. (...)

Estelle Dumout, 6/03/2002 © zdnet.fr http://news.zdnet.fr/cgi-bin/fr/printer_friendly.cgi?id=2106075

 

Nederland

Winners for the first Dutch Big Brother Awards 2002

Amsterdam, February 15, 2002

Government agencies and private companies are increasingly violating the privacy of people everywhere. Enormous amounts of personal data are being collected, stored and processed - often illegally - in the pursuit of more efficient marketing, greater social control, and more powerful mechanisms for monitoring of the citizen.

Every year Privacy International and a growing number of affiliate human rights groups present the Big Brother Awards to government agencies, private companies and individuals who have excelled in the violation of our privacy. The juries worldwide consist of lawyers, academics, consultants, journalists, civil right activists.

The first Dutch Big Brother Awards were held in Amsterdam on February 15, 2002. The jury announces the winners in four categories: government, companies, persons and proposals. In every category one winner has been awarded with an 'Orwell'. The Dutch Big Brother Awards are organised by Bits of Freedom, a privacy and civil liberties organisation based in Amsterdam.

Government

WINNER The National Institute of Public Health and Environment for storing identifiable blood samples of 1,4 million children without parent consent

The Royal wedding between Willem-Alexander and Maxima for security screening of 50.000 people of which 18.000 were entered into a database

The Public Prosecution Service for wiretapping phone calls between lawyers and their clients

About the winner (from BBA.nl): The National Institute was quite agitated and replied that procedures had been changed and information to parents had been improved after a critical data commissioner report. Their main defense was that the problem was now part of the past. They were trying to say that it was unfair to give them the award as they bettered their lives.

Companies

WINNER The Netherlands Organisation for Applied Scientific Research (TNO) for the development of the Automatic Aggression Detection video processing software which was demonstrated by TNO using video footage of the uprising against Milosevic in Belgrade

Spamming company abfab for spamming email and collecting email addresses from webpages and newsgroups

Peer-to-peer technology company Kazaa for delivering spyware to the users of their software

About the winner (from BBA.nl): TNO said they were glad with the BBA initiative and welcomed a discussion about privacy issues. However they just make technology and it is up to the politicians to decide on the use of it. They felt the prize was a recognition of the groundbreaking research they are doing with 'smart camera's'.

Persons

WINNER The State Secretary of Transport, Public Works and Water Management Monique de Vries for breaking open an EU compromise on data retention for telecommunication companies

The Minister for Urban Policy and Integration of Ethnic minorities Roger van Boxtel for promotion of compulsory identification and the use biometric technology

Member of Parliament Joop Wijn for promoting a national database of fingerprints for all inhabitants of the Netherlands

 

Proposals

WINNER The Commission Mevis for proposing far-reaching demands on banks, insurance companies and telecommunication companies to track, store and disclose customer data to law enforcement

The Intelligence and Security Services Act for giving unprecedented interception possibilities to the National Security Service

The Government compulsory key escrow plans for Trusted Third Parties, which undermine the security and confidentially of electronic communications

http://www.bigbrotherawards.nl/index.en.html

 

Denmark

Category: State

Nominated for an Orwell

Nominated for a SIMON - No worthy candidates located !

 

Category: Local Authorites

Nominated for an ORWELL

Nominated for a SIMON - No worthy candidates located !

 

Category: Companies

Nominated for an ORWELL

 

Category: Project/product

Nominated for an ORWELL

Nominated for a SIMON

SIMON to: Researchgroup FORTRIN

 

Category: Public servant

Nominated for an ORWELL

WINNER Frank Jensen - For the anti-terror laws and the repeated denial of the existence of Echelon

Nominated for a SIMON

source http://www.bigbrotherawards.dk/news/bba2001winners.html

 

Hungary

The Big Brother Awards (BBA) founded by Privacy International were handed out first time in Hungary on the 28th of November. The Hungarian award is the first occasion when it has been distributed in a former Socialist country.

The jury consisting of public personalities, lawyers, computer experts and artists took its decision on the 21st of November. Following are the results of the Hungarian vote:

 

Category of companies:

 

Government category:

Personal Award:

The award of BBA to private individuals goes to Member of Parliament Mr. Róbert Répássy for a draft amendment to a law that was finally not adopted because of constitutional objections by President Ferenc Mádl. According to this draft, Hungarian journalists would be fined for breach of public interest if they caused offense to any person in their columns, and if any court of law made a final verdict on that point.

Public's Choice Award:

The BBA awarded by the public was given on the basis of votes by internet users, by a large margin (39.4%), to the Department of Country Image for mailing out the 'Country Traveler' news sheet described above. This Center was able to achieve the misgivings of the public by its activities, since-although it was entitled by law to deliver any paper containing some data of public interest-it needed a precise legal authorization to use the names and addresses of the citizens.

 

E-privacy Award:

The positive version of BBA was given to ex-Parliamentary Commissioner for Data Protection and Freedom of Information Dr. László Majtényi to honor his pioneer's work in the field of Hungarian e-privacy.

Naturally, once a proposal got into the list of candidates, this would not mean that the given company, private individual or government agency had committed anything illegal. The award demonstrates in essence how the public judges the candidates morally and sociologically for their activities in the field of e-privacy.

In the course of delivery of the Hungarian Big Brother Award, the organizers acted in full accordance with international practice.

The Hungarian Big Brother Awards project is supported by the Hungarian Soros Foundation.

"...the kind of totalitarian state George Orwell envisaged doesn't spring up overnight. It is more likely creep into egzistence through the erosion of small freedoms and small rights to privacy." (New Scientist Editorial, 2001. 05. 05.)

http://www.hu.bigbrotherawards.org/sum.htm


©left bulletin lambda
Février Mars 2002
Contact I home I abonnement