LA RECETTE
SECRETE
DE COKE
Pourquoi Coca-Cola n'a plus peur de se faire piquer son secret de fabrication ?

Article paru en 1993 dans le mensuel Actuel


D'après Charles Pendergrast,
"For God, Country, and Coca-Cola", 1992,
Charles Scribner's Sons, New-York, 556 p, 27,50$.

 

D'abord, de quelle recette parle t'on? Il y a l'originale, celle de 1885. Et "l'usuelle", le véritable secret de fabrication, connu depuis cent ans par une poignée de dirigeants.

 

L'elixir du Dr Pemberton

La première est tirée des notes du Dr John Pemberton, l'inventeur. Ces notes, le service des archives de la firme d'Atlanta les a confiées à un journaliste, Mark Pendergrast, qui les révèlent dans un bouquin sortie cette année (*).

Détails des ingrédients

1 once (oz) = 28,35 g; 1 livre (lb) = 453,59 g

* Essences naturelles: d'orange (0,8 oz), de citron (0,12), de noix de muscade (0,4), de cannelle (0,4), de coriandre (0,2) et de fleur d'oranger (0,4).

Mode d'emploi: Mélanger la caffeine et le jus de lime dans 16 lb d'eau bouillante. Une fois refroidi, ajouter la vanille et les arômes. Préparés dans 16 lb d'alcool, reposer 24 heures. Sans autres précisions.

Le secret industriel

Seulement, la firme Coca-Cola a un peu brouillé les pistes: Pendergrast sait que la formule actuelle n'est pas vraiment celle du Dr Pemberton. La coca, par exemple, ne contient plus de cocaïne. Voici une recette non-officielle, mais vérifiée par l'auteur, issu d'un bouquin paru en 1983 ("Big Secrets" de William Poundstone). Presque les mêmes ingrédients, Pendergrast n'a corrigé que certaines proportions:

Sirop:

Le "secret X" -- les ingrédients arômatiques :

Après ces vérifications, Mark Pendergrast s'interroge: n'importe-qui pourra - en créant par exemple un soda appelé "Yum-Yum", histoire d'éviter un procès pour contrefaçon - fabriquer une boisson quasi-identique au Coke.

Interrogé, un porte-parole d'Atlanta lui répond:

« Bien. Et après? Combien vont-ils devoir payer pour ça? Et pour le distribuer? Pour la promotion? Sans nos économies d'échelle et notre formidable système marketing, quiconque essaie de dupliquer notre produit va droit à l'échec, en payant beaucoup trop. »

« Pourquoi les gens vont-ils changer pour Yum-Yum, qui est identique au Coca-Cola sauf qu'il est plus cher, alors qu'ils peuvent acheter le "Vrai" partout dans le monde? »

Notons que pour élaborer son sirop miracle, le Dr Pemberton s'est largement inspiré du Vin Mariani (Bordeaux et feuilles de coca), vendu en France dès 1863. En 1885, selon Pendergrast, ce curieux breuvage a prolongé la vie d'un certain Ulysses Grant, atteind d'un cancer de la gorge. C'était le président des Etats-Unis.

bulletin lambda
1996
Index Coke I Index Mythes